Utile demain » Blog » Les maisons troglodytes : Un joyau architectural méconnu

Les maisons troglodytes : Un joyau architectural méconnu

Les maisons troglodytes sont de petites maisons creusées dans le flanc d’une colline ou dans le sol. Les premières maisons troglodytes ont été construites il y a environ sept mille ans dans les îles Orcades, en Écosse. Ce minuscule groupe d’îles situé au large de la côte nord de l’Écosse possédait autrefois une culture florissante de l’âge du bronze. L’exemple le plus célèbre de cette culture est peut-être celui de Maes-y-Gau, mentionné dans l’Orkney Gazetteer sous l’entrée « Troglodytes Houses ». Les îles Orcades sont connues pour leurs coups de vent très puissants et violents appelés « tempête des Orcades ». Beaucoup de ces vieilles maisons ont été enterrées par les cendres volcaniques pendant la « tempête des Orcades ». Les habitants des Orcades ont également l’habitude de construire des maisons creusées dans le flanc d’une colline ou dans le sol. Cet isolement extrême rendait difficile l’accès des envahisseurs, ce qui explique probablement pourquoi ils ont continué à construire ces maisons troglodytes.

Les maisons troglodytes d’Orkney

Les maisons troglodytes des Orcades ressemblent à certains égards aux maisons troglodytes de Malte et Gozo, mais elles sont également très différentes. Les îles Orcades se trouvent à plus de 49 kilomètres de la côte nord de l’Écosse. La grande ville la plus proche est Kirkwall, sur le continent. La mer du Nord offre aux Orcades une bonne protection contre les envahisseurs, aussi ces maisons n’étaient-elles pas destinées à servir de refuge contre les attaques. Elles ont été construites par un peuple qui vivait principalement à l’intérieur des îles.

Les maisons troglodytes des Orcades étaient faites de pierre et devaient être assez luxueuses. Il y avait un foyer au milieu de la salle de séjour, une petite armoire dans un coin, des chaises ou des tabourets autour du foyer et des plates-formes de couchage sur les murs. Les îles Orcades ont été habitées de 4000 avant J.-C. à 800 après J.-C. environ, et ces maisons ont été construites pendant cette période.

Comme les autres maisons troglodytes d’Europe du Nord, les maisons des Orcades ont été construites pour la plupart en loess, un type de limon présent naturellement dans la région. Le loess des Orcades est composé de petits morceaux arrondis de silex et de quartz, qui étaient facilement modifiables par les habitants. Certaines peuvent être louées, comme ici, pour vivre une expérience d’hébergement insolite.

Maes-y-Gau, les « maisons troglodytes » des Orcades

Les Maes-y-Gau des Orcades sont les maisons troglodytes les plus célèbres du monde. Il y a 18 de ces maisons au total, et elles sont situées sur le Mainland et sur les îles de Graemsay et Hoy. Le nom « Maes-y-Gau » signifie « monticule du Gau », et c’est de là que vient le mot « grotte ». Le loess des îles Orcades est un sable blanc très fin, et c’est à partir de ce sable que les monticules ont été fabriqués.

Les maisons troglodytes de Malte

Les maisons troglodytes de Malte sont très similaires aux Maes-y-Gau des Orcades. Il y a également quelques similitudes avec les maisons troglodytes de Sardaigne, mais elles sont bien distinctes des trois autres. Les maisons troglodytes de Malte sont généralement plus basses que les autres, et leur forme est presque carrée. Cela est probablement dû au fait que le climat de Malte est beaucoup plus méditerranéen que le climat froid et humide des îles Orcades. De plus, les sols de Malte sont beaucoup plus perméables que les argiles des Orcades. Ces facteurs, ainsi que le fait que les maisons troglodytes de Malte se trouvent sur la Méditerranée, ont conduit au développement de ces types particuliers d’habitation.

Les maisons troglodytes de Sardaigne

Les maisons troglodytes de Sardaigne sont également très différentes des trois autres types. Elles ont un toit à forte pente et leurs murs sont verticaux. Le toit à forte pente a probablement évolué pour protéger les habitants du chaud soleil sarde. Les constructeurs de ces maisons auraient fabriqué leurs toits avec de la paille et des feuilles. Le climat de la Sardaigne est également très différent de celui des trois autres îles, étant beaucoup plus doux.

Les maisons troglodytes de Gozo

Les maisons troglodytes de Gozo sont assez semblables aux maisons troglodytes des autres îles, étant essentiellement une adaptation du type Orkney. La seule différence est qu’elles sont construites en pierre et non en loess. Les habitants de Gozo sont également apparentés aux habitants des trois autres îles, puisqu’ils descendent tous de la même source – celle des Phéniciens qui se sont établis sur l’île au 11e siècle avant Jésus-Christ.

Les maisons troglodytes de Sicile

Les maisons troglodytes de Sicile sont également très semblables aux autres maisons troglodytes d’Europe. Il en existe deux types principaux. Le premier est la maison troglodyte de l’Italie du Sud, qui est essentiellement une adaptation du type Orcades. L’autre type est la maison troglodyte d’Italie centrale, qui est similaire au type Maes-y-Gau. Les troglodytes du sud de l’Italie ont été fortement influencés par l’expérience de la vie dans un pays beaucoup plus montagneux. Les troglodytes d’Italie centrale ont dû faire face à des inondations plus fréquentes, ce qui les a obligés à construire sur des terrains plus élevés.

Maisons troglodytes dans le monde

Il existe plus de 1 000 exemples connus de maisons troglodytes dans le monde. La première a été découverte dans la ville de Huaca Prieta, au milieu du désert d’Atacama, dans le nord du Chili. Le désert d’Atacama est connu pour ses hivers longs et rigoureux, et c’est probablement pendant ces mois froids et secs que les maisons de Huaca Prieta ont été construites. Les grottes de Huaca Prieta sont également très isolées, puisqu’elles se trouvent à une altitude de 3 400 mètres. Parmi les autres régions désertiques où l’on trouve des maisons troglodytes, citons l’Atacama, le Gobi, la Libye, l’Arabie saoudite, le Taklamakan, le Thar et le désert de Syrie.

Conclusion

Les maisons troglodytes du monde entier nous rappellent que les humains s’adaptent à leur environnement et construisent des abris en fonction des ressources disponibles. Elles rappellent également à quel point les communautés humaines étaient autrefois vulnérables. Les bâtiments n’étaient pas conçus pour durer éternellement, et ils étaient exposés aux inondations, aux éruptions volcaniques et aux tempêtes. En comparaison, les bâtiments d’aujourd’hui sont assez sûrs, mais leur construction est également très coûteuse.

Les maisons troglodytes du monde entier nous rappellent que les humains s’adaptent à leur environnement et construisent des abris en fonction des ressources disponibles. Elles rappellent également à quel point les communautés humaines étaient autrefois vulnérables. Les bâtiments n’étaient pas conçus pour durer éternellement, et ils étaient exposés aux inondations, aux éruptions volcaniques et aux tempêtes. En comparaison, les bâtiments d’aujourd’hui sont assez sûrs, mais leur construction est également très coûteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*