Utile demain » Blog » 4+1 mythes sur l’énergie nucléaire démystifiés et expliqués

4+1 mythes sur l’énergie nucléaire démystifiés et expliqués

L’énergie nucléaire est souvent dépeinte comme une forme d’énergie sale, dangereuse et inefficace. Pourtant, il n’en est rien. De nombreux mythes sur l’énergie nucléaire ont été répandus par des organisations qui ne veulent pas qu’elle soit utilisée comme source d’énergie alternative. En réalité, l’énergie nucléaire est un moyen sûr et écologique de produire de l’électricité. Voici 5 mythes courants sur l’énergie nucléaire et les raisons pour lesquelles ils ne sont pas exacts.

Mythe 1 : l’énergie nucléaire est réservée aux grandes villes

La petite centrale nucléaire que l’on peut faire fonctionner à partir d’un camion a été un mythe persistant sur l’énergie nucléaire. En réalité, la quasi-totalité des 149 660 mégawatts d’énergie nucléaire produits aux États-Unis en 2017 l’ont été par des centrales de plus de 1 gigawatt. La Californie, New York et le Texas possèdent tous des centrales nucléaires de 10 GW ou plus.

Mythe 2 : L’énergie nucléaire est réservée aux pays disposant d’une base d’eau profonde.

Ce mythe est peut-être dû au fait que la plupart des pays dotés de l’énergie nucléaire n’ont qu’une seule centrale, mais ce n’est pas le cas. Plus de 80 % de la capacité nucléaire se trouve dans trois pays seulement, la France, la Russie et la Chine. Le reste de la capacité nucléaire mondiale est réparti entre 18 pays différents, les États-Unis occupant la cinquième place en termes de capacité nucléaire totale installée.

Mythe n° 3 : l’énergie nucléaire est réservée aux pays qui ont stocké des déchets nucléaires.

Il est vrai que la majorité des centrales nucléaires disposent d’une installation de retraitement du combustible usé, mais le retraitement n’est pas une exigence de l’énergie nucléaire. Tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner une centrale nucléaire est d’avoir une licence pour la centrale et d’avoir une source d’énergie pour la faire fonctionner. La majorité des centrales nucléaires aux États-Unis, par exemple, n’ont pas d’installation de retraitement du combustible usé.

Mythe n° 4 : l’énergie nucléaire est réservée aux pays disposant de centrales nucléaires sujettes aux accidents.

Toutes les centrales nucléaires sont construites selon des réglementations et des règles de sécurité strictes, et le risque d’accident est quasiment nul. Il n’y a eu aucune catastrophe dans les centrales nucléaires, même après la catastrophe de Tchernobyl. Cependant, il y a eu plusieurs cas de dysfonctionnements de centrales, comme la centrale de San Onofre, en Californie, qui a fermé en 2019 en raison d’une fuite continue.

Mythe 5 : L’énergie nucléaire est réservée aux pays qui sont arrogants et irrespectueux envers leurs voisins.

Ce mythe pourrait provenir du fait qu’à peu près toute l’énergie nucléaire mondiale est concentrée dans une poignée de pays. Cependant, la plupart des pays développés disposent de l’énergie nucléaire et tous ont mis en place des réglementations strictes en matière de sécurité et de surveillance. Les États-Unis, par exemple, disposent d’une commission de réglementation nucléaire (Nuclear Regulatory Commission, NRC) depuis 1954, tandis que le Royaume-Uni dispose d’un office de réglementation nucléaire depuis 2003.

Conclusion

En fin de compte, bien qu’il reste beaucoup à améliorer en termes de sécurité de l’énergie nucléaire, il n’y a aucune raison de croire qu’elle ne peut pas être une source d’énergie sûre, fiable et durable. À mesure que ses avantages en matière de sécurité et d’environnement seront mieux compris, l’énergie nucléaire pourra jouer un rôle plus important dans notre avenir énergétique.

Source : exposition https://www.hallesdessables.fr/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*